foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Chroniques 21

Chroniques en vrac surtout sur tout ... enfin, presque.

 


 Le mot du jour est envieux.

Et là, je vous préviens : soyez très attentifs, suivez-moi bien, car les subtilités du langage vont parfois vous dérouter au risque de vous égarer, j’en ai bien peur, au train où ça va aller … oui, peur de vous perdre en route, tout dégoûté d’être si dérouté si vous n’y prenez pas gare.

Bon, j’avais envie aujourd’hui de vous parler de ces vieux qui, en général, s’habillent en vieux, et qui, cependant, sont envieux de ces jeunes qui s’habillent en jeune.

Mais ce n’est pas tant leurs habits de jeunes que les vieux envient. Tant qu’ils sont en vie, des habits de jeunes, s’ils en ont envie, ils peuvent s’en payer.

Quoique, un vieux qui s’habille en jeune ne fait pas forcément envie.

On voit bien qu’il est vieux, et que, de plus, il est envieux. Envieux de ce que le jeune a, et que lui n’a plus : sa jeunesse.

S’il s’habille trop jeune, d’ailleurs, le vieil envieux peut faire encore plus vieux – surtout si il a plu.

Mais ça, il aurait pu le prévoir : il n’est pourtant pas né de la dernière pluie, non ?, lui le vieux laid tout envieux du jeune qui n’est pas laid, lui, surtout s’il est né dans l’Himalaya. Et ça lui déplaît, au vieux.

Mais, n’allez pas croire, non plus, que le jeune ne soit pas envieux à son tour. Même si il s’habille en jeune, et parfois en jeune provoquant si possible, pour énerver ses vieux. Oui, il est, lui aussi, envieux de ce qu’ont les vieux cons, et qu’il n’a pas.

Car le vieux, s’il n’est plus jeune, même en habit de vieux qui ne font pas d’envieux, le vieux donc, a quand même le pouvoir et l’argent, ce que n’a pas le jeune, et le force parfois au jeûne. Et ce jeune-ci se dit, quand même un peu envieux, bien qu’habillé en jeune, qu’il aimerait bien être un peu plus vieux – surtout quand il pleut !

Et là, je crains que vous ne soyez enclin à en conclure, un peu hâtivement, que le seul qui ne soit pas envieux, finalement, c’est l’homme d’âge moyen.

Détrompez-vous. Depuis des temps anciens, on sait que l’homme d’âge moyen est doublement envieux.

Envieux du jeune qui est moins vieux même si il n’a guère de moyens, et envieux du vieux qui a plus de moyens, même si il n’a plus l’âge.

Il aimerait freiner, lui qui est d’âge moyen, le temps qui passe, pour rester jeune - si seulement il en avait les moyens !... tout en l’accélérant pour en avoir autant que le vieux, non pas du temps, mais des moyens. Oh, l’envieux !

Car, il a bien remarqué, lui, le mitoyen d’âge, que le vieux attire les plus belles jeunes femmes. Et il n’en peut plus de ne pas être plus vieux – surtout quand il ne pleut pas.

Pour ce qui est des femmes, c’est, il me semble, un peu différent. J’en « vieux » pour preuve la jeune femme qui va s’habiller en jeune non pas uniquement pour rendre envieuse les vieilles pieuses, mais également simplement pour être belle et plaire au mâle, sans y penser à mal.

Quant à celles qui ont quelque peu usé leur jeunesse, elles vont parfois tenter de rendre envieuses les plus jeunes en s’habillant en Dior, en Prada ou en Ricci, choisissant leurs tailleurs chez les rois de l’envie – ce que ne fera jamais un vieux, qui choisira ailleurs.

Ainsi ces vieilles peaux pensent qu’en se vêtant ainsi d’oripeaux hors de prix et donc hors d’atteinte pour ces jeunes énervantes qui exhibent leur jeunesse, elles auront leur revanche.

Mais c’est mal calculer. Oui, ça ne prend pas. Voici pourquoi :

Il y a bien des jeunes, avec un portefeuille de jeune qui ne peuvent donc pas se permettre ces tailleurs venus d’ailleurs, et qui sont néanmoins vieilles dans leur tête, et sont donc envieuses de ces vieilles trop embellies. Mais ces « jeunes-vieilles » - oui, on peut les appeler comme ça - ont quand même tout ce qu’il faut pour se payer un vieux qui, lui, a les moyens de leur acheter ces tenues hors de prix. Et le tour est joué.

Puis il y a les autres jeunes, celles qui n’ont aucune envie de ces vieilleries hors de prix. Elles savent bien, elles, que pour plaire aux jeunes baveux, aux vieux libidineux, et aux moyen-âgeux badineux, enfin, entre les deux, c’est en Eve qu’elles sont le mieux – surtout quand il fait chaud.

Finalement, pour les vieux, s’habiller en jeune n’apporte rien. Il leur suffit en somme de ne pas être envieux. Quant aux jeunes, patience ! Votre tour d’être en vieux viendra bien assez tôt – surtout par temps pluvieux !